4 stratégies puissantes pour lâcher prise et profiter de la vie

Découvrez 4 stratégies puissantes pour lâcher prise et profiter de la vie

Il est naturel de ressentir le besoin d'avoir le contrôle. C'est quelque chose que nous voulons tous intrinsèquement, et nous nous sentons mieux lorsque nous savons exactement ce qui se passe dans tous les domaines de notre vie. Il est toutefois important de réaliser que nous ne pouvons jamais tout contrôler. Essayer de le faire conduit à de nombreuses émotions négatives lorsque les choses ne se passent pas exactement comme nous essayons de les forcer.

Il existe de nombreux moyens d'accroître son bonheur dans la vie, mais l'un des plus simples et des plus tangibles consiste à renoncer au contrôle. Pourquoi le faire, et comment commencer ? Nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir sur les raisons pour lesquelles vous devriez cesser d'essayer de tout contrôler dans votre vie, et sur les mesures que vous pouvez prendre pour y parvenir.

Pourquoi ressentons-nous le besoin de contrôler ?

Le désir de pouvoir contrôler notre environnement et les circonstances est ancré dans notre conscience. En effet, plus nous en savons sur notre monde, plus nous nous sentons en sécurité. À l'inverse, moins nous en savons, plus nous avons peur. Le besoin de contrôler est directement lié à la peur, et plus particulièrement à la peur de ce qui pourrait se passer en dehors de notre contrôle.

Les effets négatifs des tentatives de contrôle sur notre vie

Il est peut-être naturel de vouloir tout contrôler, mais cela n'en fait pas une attitude saine. Il existe de nombreuses façons d'essayer de tout contrôler qui peuvent se retourner contre nous à long terme. Jetons un coup d'œil à quelques-unes des principales d'entre elles.

Stress et anxiété accrus

Les personnes qui essaient de tout contrôler peuvent ressentir plus de stress et d'anxiété que celles qui ne le font pas. Le simple fait d'avoir l'impression de ne pas avoir le contrôle alors qu'il est nécessaire de l'avoir peut faire monter la tension artérielle d'une personne.

Une étude a noté que le fait que les choses ne se passent pas comme prévu est plus dévastateur pour les personnes qui ressentent le besoin de contrôler que pour celles qui ressentent moins ce besoin.

Moins de satisfaction

Le fait de ressentir le besoin d'avoir le contrôle et de ne pas l'avoir peut nous faire ressentir de l'insatisfaction.

Une étude a révélé que "les sujets ayant obtenu un score élevé pour une mesure du désir général de contrôle ont signalé des niveaux plus élevés d'inconfort et ont perçu la pièce comme étant plus encombrée que les sujets ayant obtenu un score faible pour le désir de contrôle aux deux niveaux de densité."

Le fait même de ressentir un besoin de contrôle a conduit à une situation moins agréable pour les personnes pour qui c'était une priorité que pour celles pour qui ce n'était pas le cas.

Plus de critiques

Comme il est impossible de tout contrôler dans la vie, le fait de trop se préoccuper de la façon dont se déroulent les choses qui échappent à votre contrôle peut conduire à une augmentation des critiques sur tout ce qui se passe. Après tout, lorsque vous ne contrôlez pas les résultats que vous souhaitez, il est logique que vous ne les aimiez pas.

À son tour, le fait d'être plus critique peut nous rendre plus névrosés6, créant ainsi un cycle sans fin et en spirale dans lequel nous sommes de plus en plus malheureux dans notre vie. Et la critique des autres peut également être préjudiciable aux personnes souffrant de dépression et d'anxiété, les amenant à se critiquer davantage.

Qu’est-ce qu’on peut gagner en apprenant le lâcher prise ?

Maintenant que vous savez à quel point le besoin de contrôle peut avoir un impact sur nos vies, il n'est pas surprenant que vous ayez beaucoup à gagner en y renonçant. Le fait de renoncer au besoin de contrôle est souvent appelé "abandon".

Un exemple en est le livre de Michael Singer "The Surrender Experiment", dans lequel l'auteur décrit comment sa vie s'est améliorée lorsqu'il a cessé d'essayer de tout contrôler. Voici quelques-uns des avantages de l'abandon du besoin de tout contrôler.

Plus de paix et de détente

Les partisans de l'abandon et de l'utilisation d'une pratique comme celle prescrite par Singer parlent des résultats d'une paix et d'une relaxation accrues. Cela est logique si l'on considère que le fait d'essayer de tout contrôler est source de stress et d'anxiété, car la paix et la relaxation sont opposées.

Une meilleure préparation à l'inattendu

Lorsque vous êtes moins déterminé à obtenir une issue spécifique à une situation, vous êtes mieux à même de faire face à cette issue, quelle qu'elle soit. Les personnes qui ont renoncé au contrôle et se sont abandonnées peuvent facilement faire face aux surprises que la vie leur réserve.

En étant moins attachées, elles sont plus à même de suivre le courant. Cela signifie que, quelle que soit la façon dont la vie se déroule, vous vous en sortirez, plutôt que de vous fier à des résultats spécifiques qui peuvent échapper à votre contrôle.

Des connexions améliorées avec soi-même et avec les autres

Dans la mesure où essayer de tout contrôler vous rend plus critique envers vous-même et les autres, renoncer à ce contrôle vous permet de vous connecter aux autres à des niveaux plus profonds. Cela est dû au fait que vous ne liez pas votre amour et votre acceptation de vous-même et des autres à des résultats spécifiques.

En laissant simplement les gens être comme ils sont, et en vous permettant de ne pas être attaché à la façon dont chaque situation se termine, vous êtes capable d'aimer plus librement. Cela s'applique aussi bien à l'amour des autres qu'à l'amour de soi.

Comment lâcher prise ? 4 stratégies

Supposons que vous ayez décidé que vous préférez être en paix et bien relié aux autres, plutôt que stressé et critique. Dans ce cas, vous souhaitez probablement savoir comment vous pouvez renoncer au besoin de contrôle. Les conseils ci-dessous vous aideront à vous engager sur cette voie de la détente, mais il existe de nombreuses autres façons d'y parvenir.

Tout ce que vous pouvez faire pour vous aider à accepter de ne pas avoir le contrôle est excellent. Il peut être petit ou grand, pratiqué souvent ou seulement dans les moments de besoin. Nous vous encourageons à essayer l'une des méthodes suivantes pour vous guider dans ce nouveau voyage.

1 - Discernez ce que vous pouvez et ne pouvez pas contrôler

Il n'est pas possible de renoncer au contrôle tant que vous ne savez pas où il est nécessaire dans la vie. Faites le point sur ce qui se passe dans votre vie. Réfléchissez aux domaines de la vie qui sont sous votre contrôle et à ceux qui ne le sont pas.

Une fois que vous avez déterminé quels sont les domaines qui entrent dans chaque catégorie, engagez-vous à traiter les situations que vous ne contrôlez pas ou ne contrôlerez pas différemment de ce que vous avez fait jusqu'à présent. Cela implique de vous déconnecter des résultats et de traiter les autres différemment lorsqu'ils ne se comportent pas exactement comme vous le souhaitez.

Il peut être utile de réfléchir aux situations que vous ne pouvez pas contrôler pour vous sentir moins anxieux face aux différentes issues possibles. Faites de votre mieux pour vous sentir bien dans chacune d'elles, en sachant qu'elle est hors de votre contrôle, que vous êtes en sécurité et que tout ira bien, quelle que soit l'issue.

2 - Pratiquez la pleine conscience

La pleine conscience consiste à être présent. Le fait d'être dans le moment présent et d'apprécier toutes les bonnes choses au fur et à mesure qu'elles se produisent peut vous aider à atteindre le sentiment d'abandon. Elle vous permet de réguler vos émotions, ce qui est particulièrement utile si vous avez du mal à ressentir le besoin de contrôle. Cela réduit également le stress, qui augmente avec le besoin de contrôle.

3 - Tenir un journal

Le fait d'écrire vos sentiments peut soulager considérablement votre niveau de stress. Lorsque vous tenez un journal, vous êtes capable de réfléchir aux choses de manière plus approfondie que si vous vous contentez d'y penser. Pour les personnes qui ressentent le besoin d'avoir le contrôle, la tenue d'un journal peut vous aider à envisager les résultats potentiels et vous donner un exutoire pour ces sentiments sans leur permettre de s'amplifier et de se développer.

3 - Obtenez le soutien des personnes qui vous sont chères

Enfin, il n'est pas nécessaire de traverser ce processus seul ! Il y a de fortes chances que vous ayez au moins un proche qui essaie lui aussi de tout contrôler dans la vie. Vous pouvez lui tendre la main et lui faire savoir que vous avez pour mission de vous rendre et de renoncer au contrôle. Demandez-lui de vous rejoindre, puis rencontrez-la ou parlez-lui régulièrement de l'évolution du processus.

Si quelqu'un dans votre entourage a déjà renoncé au contrôle et fait l'expérience de la paix qui en découle, appuyez-vous sur lui pour obtenir du soutien. Demandez-lui des conseils, parlez-lui de votre expérience et tirez les leçons de ce qu'elle a accompli.

Le besoin de contrôle est naturel, mais il peut aussi nous compliquer la vie. Grâce à ces conseils, vous pouvez vous engager sur la voie d'une vie plus heureuse.

Qui est Marine Vincent ? 

Voici, mon parcours

Un humain, comme toi avec ses défaites et ses victoires

 

En fait, j’étais frustrée car mon activité professionnelle ne correspondait pas à mes valeurs, à mes qualités et à mes aspirations. J’aspirais à plus de plaisir et de liberté dans mon travail. Tout le monde me disait que j’avais la chance d’avoir ce poste et un salaire aussi élevé. J’avais honte et je culpabilisais de vouloir m’en aller.

Et c’est à partir de ce moment que j’ai commencé à me poser des questions : quelles sont mes valeurs ? Quelles sont mes aspirations ? Quels sont mes objectifs de vie ? qu’est-ce que j’ai envie de réaliser ? qui j’ai envie d’être ?

J’ai compris qu’être heureuse dans ma vie professionnelle n’était pas une option mais un besoin fondamental pour moi si je voulais me réaliser.

Alors, ça te parles ? 

Clique ici pour savoir comment j’ai réussi à trouver ma voie et devenir coach professionnel

 

Quelle est mon expertise ?

Je suis coach, conférencière, directrice et fondatrice de l’Académie des Leaders. J’interviens également dans des universités (HEC Montréall'Université de Montréal, Polytechnique). Chaque année, j’anime une vingtaine de conférences et j’accompagne plus de 200 participants en Masterclass

Qu'est ce que je peux t'apporter ?

J'accompagne les personnes à atteindre leurs objectifs professionnels en développant leur confiance, leur motivation et leur leadership. Ma conviction profonde est qu’une vie professionnelle réussie est une vie réussie.

Plus précisément et selon tes besoins, je peux t'accompagner à :

- Trouver un emploi 

- Réorienter ta carrière

- Propulser ton évolution professionnelle

- Lancer ton entreprise

 

Pourquoi moi et pas un autre ? 

Avec plus de 10 000 abonnés sur Linkedin et 23 éditions des Masterclass, j’ai déjà accompagné des centaines de personnes qui témoignent aujourd’hui être ''plus heureux et épanouis dans leur vie personnel et professionnelle’’ 

 

Tu peux parcourir les centaines de témoignages de mes anciens clients sur Google (114 avis 5 étoiles), ma page Linkedin (150), ma page Facebook (125), mon site et également les rencontrer.

Ok, c’est bien tout ça…mais par où commencer ?

Si tu as peur de t’engager avec un coach professionnel mais tu sais que ça serait une bonne chose pour toi, n'hésite pas à visionner mes 5 formations gratuites que je t’offre ici :

- 3 étapes pour réinventer votre vie professionnelle 

- 3 étapes pour devenir le leader de votre carrière

- 3 étapes pour réussir votre entretien d'embauche

- Croyances limitantes : 4 étapes pour s'en libérer et accélérer votre réussite professionnelle

- 5 étapes pour atteindre vos objectifs en 2022

 

Je peux également te proposer un bilan individuel entièrement gratuit qui te permettra de:

- Clarifier et faire le bilan de ta situation professionnelle actuelle

- Te donner mon Feedback et mes conseils en tant que coach sur ta situation

- Vérifier si je suis la bonne personne pour t’aider ou te référer à un autre professionnel si besoin

Au plaisir de contribuer à ton bonheur et ta réussite 

 
 
 

Découvrez comment ils/elles ont accéléré leur réussite