10 conseils coaching pour une transition professionnelle réussie vers une nouvelle carrière
Les 10 conseils de coaching à suivre pour réussir sa transition professionnelle
Nous rêvons tous de ce que nous ferions si nous pouvions devenir ce que nous voulons. Pour beaucoup de gens, l'idée d'une nouvelle carrière est excitante, mais en même temps assez intimidante. Après des années dans un domaine et dans un rôle, ce grand changement peut sembler presque impossible. Mais la transition ne doit pas nécessairement être difficile ou effrayante. En fait, il n'est jamais trop tard pour entamer un nouveau chapitre de votre vie. Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour faciliter le processus de transition professionnelle et rendre ce saut dans une nouvelle carrière plus facile pour vous. Voici 10 conseils que vous pouvez suivre pour changer facilement de carrière professionnelle.
1. Avant de commencer votre transition professionnelle, choisissez votre nouvelle carrière
La première chose à faire est de décider du type de carrière que vous souhaitez. Si vous avez l'impression que votre carrière actuelle n'est plus satisfaisante pour vous, il est temps de jeter un coup d'œil aux différents domaines qui vous intéressent le plus. Il se peut que vous trouviez quelque chose de complètement différent qui vous rendra heureux et épanoui. Mais si ce n'est pas le cas, vous devez réduire votre champ d'action afin de savoir ce que vous allez faire ensuite. Dans certains cas, cela peut être aussi simple que de passer d'une entreprise à une autre dans le même secteur. Ou bien cela peut être plus radical, comme quitter votre emploi dans l'informatique et devenir psychologue. Trouvez la meilleure adéquation avec vos compétences et vos intérêts avant de choisir une nouvelle orientation professionnelle.
2. Faites des recherches sur votre nouvelle carrière avant d’entamer votre transition professionnelle
Avant de prendre toute décision, faites des recherches sur votre nouvelle carrière. Cela peut sembler évident, mais il est facile de se laisser emporter par l'excitation de l'idée et d'oublier cette étape importante. Les recherches vous permettront de voir à quoi ressemble une journée dans la vie d'une personne qui occupe votre nouveau poste, ce qui vous aidera à vous imaginer dans la peau de cette personne. De quels cours ou certifications avez-vous besoin ? Combien cela coûte-t-il ? Quels sont les avantages ? Il existe des recherches pour chaque type de poste, alors prenez le temps de vous renseigner sur ce qui est nécessaire avant de vous engager ou de vous endetter.
Si vous ne savez pas par où commencer vos recherches, utilisez des ressources en ligne comme l'outil Career Advisor de LinkedIn et le moteur de recherche d'emploi de Career Builder. Ces outils peuvent vous aider à explorer différentes options en fonction de vos compétences et de vos intérêts. Ils vous donneront également une idée plus précise de ce à quoi peut ressembler une journée de travail pour cet emploi.
3. Faites un plan pour votre nouvelle carrière
La première chose que vous devez faire lorsque vous envisagez une nouvelle carrière est d'avoir un plan. Que voulez-vous faire ? Avez-vous envisagé le style de vie qui irait de pair avec votre nouvelle carrière ? Savez-vous quelles seront vos responsabilités au quotidien ? Quels sont vos objectifs pour l'avenir et comment cette nouvelle carrière s'inscrit-elle dans ces objectifs ? Où pouvez-vous postuler pour des emplois dans ce domaine, et en quoi consistent ces emplois ?
Vous devez avoir les réponses à ces questions avant d'entamer votre transition. C’est à ce moment-là que vous pourriez avoir besoin d’un coach en transition professionnelle ! Une fois que vous saurez ce que vous voulez exactement, il vous sera plus facile de faire la transition. Vous saurez où commencer à chercher des informations ou des opportunités ; et, par conséquent, ce sera moins stressant.
4. Commencez votre transition professionnelle avec style
Avant de plonger dans le grand bain d'une nouvelle carrière, il peut être utile de mettre en place certaines habitudes de vie qui faciliteront votre transition. Une habitude en particulier consiste à commencer votre nouvelle carrière en étant bien habillé. Pourquoi ? C'est une habitude que l'on dit souvent aux gens d’adopter, mais peu la mette en pratique. C'est un moyen facile de se sentir confiant et préparé pour la journée à venir. En commençant votre nouvelle vie avec style, vous vous mettez d'emblée en position de réussite.
5. Obtenez le soutien d'autres personnes pendant votre transition professionnelle
Vous n'êtes pas le seul à effectuer une transition vers une nouvelle carrière. Il y a de fortes chances que vous connaissiez ou rencontriez bientôt des personnes qui ont fait des transitions similaires. Cherchez-les et voyez s'ils peuvent vous donner des conseils sur leurs expériences. S'ils ont eu un meilleur recul que vous, demandez-leur de vous parler de leurs expériences et de leurs erreurs afin de pouvoir les éviter.
Vous pourriez également à ce niveau du processus trouver un mentor pour suivre votre évolution, rencontrer un coach en transition professionnelle serait une très bonne idée vous permettant d’affronter cette transition plus facilement.
6. Soyez honnête avec vous-même pendant votre transition professionnelle
La première et la plus importante chose à faire lorsque vous envisagez un changement est d'être honnête avec vous-même sur ce que vous voulez. Cela signifie que vous devez vous asseoir et déterminer ce que vous recherchez dans votre prochaine évolution de carrière. Voulez-vous rester dans le même secteur d'activité ? Avez-vous un titre de poste spécifique en tête ? L'emploi de vos rêves requiert-il certaines compétences ou exigences ? Il est important de savoir ce que vous recherchez avant de commencer le processus. Si vous ne le savez pas, ce changement pourrait être frustrant et décevant.
7. N'ayez pas peur d'échouer durant votre transition professionnelle
L'une des craintes les plus courantes des personnes qui envisagent de changer de carrière est qu'elles ne parviendront pas à trouver le succès. L'idée d'échouer ou d'être rejeté peut être effrayante, mais il est important de ne pas laisser cette peur vous empêcher d'essayer.
De nombreuses personnes ont effectué des réorientations de carrière et ont réalisé de grandes choses. L'un des meilleurs exemples est Oprah Winfrey, qui a grandi dans la pauvreté et est devenue l'un des magnats des médias les plus puissants du monde. Elle pense que chacun a une capacité innée à réussir, quel que soit son milieu d'origine.
"J'ai été dans les chaussures où je ne savais pas comment j'allais joindre les deux bouts", a-t-elle déclaré lors de son discours de remise des diplômes à l'université de Harvard en 2016. "J'ai fait de très mauvais choix avec des hommes, avec des emplois, avec ma vie... mais je n'ai jamais perdu ma foi."
Le point clé ici ? Peu importe ce qui se passe pendant votre transition, vous en tirerez toujours quelque chose de précieux. Et si vous ne réussissez pas ? Vous apprendrez ce qui ne fonctionne pas pour vous afin de faire mieux la prochaine fois.
8. Réussir sa transition professionnelle c’est continuer à apprendre et à vous perfectionner
L'une des façons les plus importantes de réussir une transition est d'être un apprenant actif. Dans votre nouveau domaine, vous devrez peut-être acquérir des compétences que vous ne possédiez pas auparavant. Une façon de le faire est de suivre des cours ou de vous inscrire à des cours en ligne. Vous pouvez également lire des blogs et des livres sur des sujets liés à votre nouvelle carrière si vous souhaitez apprendre de manière informelle.
9. Apprenez autant que possible auprès d'experts dans votre domaine de prédilection
Si vous êtes en transition vers une nouvelle carrière, apprendre autant que possible des experts dans ce domaine est inestimable. Cela signifie écouter des podcasts, lire des livres et suivre des personnes sur les médias sociaux. Vous voulez obtenir le maximum d'informations sur le secteur que vous avez choisi avant même de penser à commencer. L'apprentissage contribuera à réduire le niveau d'anxiété que vous pourriez avoir, car il vous aidera à savoir que vous avez les connaissances et l'expertise nécessaires pour réussir.
10. Toujours apprendre et grandir durant votre processus de transition professionnelle
Il n'est jamais trop tard pour acquérir de nouvelles compétences, même si vous travaillez dans le même domaine depuis des décennies. Quel que soit le secteur d'activité dans lequel vous vous trouvez, il sera toujours possible d'évoluer et de développer vos connaissances. Si vous occupez un poste de marketing, par exemple, vous pourriez tirer profit d'une formation en analyse ou en médias sociaux. Vous découvrirez peut-être que cela vous ouvre de nouvelles perspectives de carrière ou que cela vous donne les compétences nécessaires pour entreprendre un nouveau projet.
Qui est Marine Vincent ?
Voici, mon parcours
Un humain, comme toi avec ses défaites et ses victoires
En fait, j’étais frustrée car mon activité professionnelle ne correspondait pas à mes valeurs, à mes qualités et à mes aspirations. J’aspirais à plus de plaisir et de liberté dans mon travail. Tout le monde me disait que j’avais la chance d’avoir ce poste et un salaire aussi élevé. J’avais honte et je culpabilisais de vouloir m’en aller.
Et c’est à partir de ce moment que j’ai commencé à me poser des questions : quelles sont mes valeurs ? Quelles sont mes aspirations ? Quels sont mes objectifs de vie ? qu’est-ce que j’ai envie de réaliser ? qui j’ai envie d’être ?
J’ai compris qu’être heureuse dans ma vie professionnelle n’était pas une option mais un besoin fondamental pour moi si je voulais me réaliser.
Alors, ça te parles ?
Clique ici pour savoir comment j’ai réussi à trouver ma voie et devenir coach professionnel
Quelle est mon expertise ?
Je suis coach, conférencière, directrice et fondatrice de l’Académie des Leaders. J’interviens également dans des universités (HEC Montréal, l'Université de Montréal, Polytechnique). Chaque année, j’anime une vingtaine de conférences et j’accompagne plus de 200 participants en Masterclass.
Qu'est ce que je peux t'apporter ?
J'accompagne les personnes à atteindre leurs objectifs professionnels en développant leur confiance, leur motivation et leur leadership. Ma conviction profonde est qu’une vie professionnelle réussie est une vie réussie.
Plus précisément et selon tes besoins, je peux t'accompagner à :
- Trouver un emploi
- Réorienter ta carrière
- Propulser ton évolution professionnelle
- Lancer ton entreprise
Pourquoi moi et pas un autre ?
Près de 8000 abonnés sur Linkedin et 22 éditions des Masterclass, j’ai déjà accompagné des centaines de personnes qui témoignent aujourd’hui être ''plus heureux et épanouis dans leur vie personnel et professionnelle’’
Tu peux parcourir les centaines de témoignages de mes anciens clients sur Google (107 avis 5 étoiles), ma page Linkedin (150), ma page Facebook (125), mon site et également les rencontrer.
Ok, c’est bien tout ça…mais par où commencer ?
Si tu as peur de t’engager avec un coach professionnel mais tu sais que ça serait une bonne chose pour toi, n'hésite pas à visionner mes 5 formations gratuites que je t’offre ici :
- 3 étapes pour réinventer votre vie professionnelle
- 3 étapes pour devenir le leader de votre carrière
- 3 étapes pour réussir votre entretien d'embauche
- Croyances limitantes : 4 étapes pour s'en libérer et accélérer votre réussite professionnelle
- 5 étapes pour atteindre vos objectifs en 2022
Je peux également te proposer un bilan individuel entièrement gratuit qui te permettra de:
- Clarifier et faire le bilan de ta situation professionnelle actuelle
- Te donner mon Feedback et mes conseils en tant que coach sur ta situation
- Vérifier si je suis la bonne personne pour t’aider ou te référer à un autre professionnel si besoin
Au plaisir de contribuer à ton bonheur et ta réussite